Horta

La Bretagne Sud


du 14 juin au 1er juillet 2018

La Bretagne Sud en juin 2018 (les photos)

Du jeudi 14 au dimanche 17 juin 2018 (de Loctudy à Concarneau)

Jeudi, le bateau a été mis à l'eau le matin par LMS et nous arrivons vers 13h00. Après avoir débarqué les choses de la voiture, nous préparons le bateau en bricolant beaucoup !

Vendredi, après une matinée supplémentaire de bricolages, nous partons vers 13h45 pour arriver à Concarneau vers 17h00 sans beaucoup de vent (entre forces 2 et 4).

Samedi et dimanche, journées à Concarneau.

Lundi 18 juin 2018 (de Concarneau à Doëlan)

Port de DoëlanNous partons dans la matinée (10h20) de Concarneau vers Doëlan avec un vent portant qui fraîchit jusqu'à force 4 vers midi puis redescend ce qui nous contraint d'utiliser le moteur jusqu'à Doëlan où nous mettons aux bouées visiteur.

Petit tour de Doëlan (maison de Nicole en particulier) et attraction en fin d'après-midi : des cyclistes, avec mini-vélos inox, dévalent le quai et attérrissent dans l'eau du port !

Mardi 19 juin 2018 (de Doëlan à Port-Tudy)

Avant de partir, nous posons le gennaker (code D) acheté au Faou et pour lequel nous avons fait fabriquer un bout-dehors. Nous avons fait percer l'ancre (après contact avec le revendeur) et elle est fixée au davier par le même axe qui tient le bout-dehors et une cale en bois de ma fabrication !

Nous partons à 10h15 et hissons le code D pour faire quelques essais devant Doëlan. Comme ils ne sont pas concluants, faute de vent., nous l'enroulons autour de son guindant à l'aide de l'emmagasineur.

Nous prenons la direction de Port-Tudy sur l'île de Groix où nous arrivons à 12h50 (ponton visiteur).

Du mercredi 20 au samedi 23 juin 2018 (de Port-Tudy à Sauzon)

Code DMercredi, nous partons de Port-Tudy en début d'après-midi sous le soleil avec un temps chaud. Le vent étant portant mais assez faible, différents intermèdes se succèdent : soit le moteur, soit le code D qui s'avère vraiment pratique avec son emmagasineur.

SauzonA moins de 6 milles de Sauzon, un voilier sous pilote et sans personne à la barre (!) nous contraint à manoeuvrer pour l'éviter ! Nous arrivons à Sauzon vers 19h45 avec tout juste assez d'eau pour prendre la bouée n° 6 dans le port d'échouage.

Jeudi, vendredi et samedi, journées à Sauzon, dont une journée de rando Sauzon-Le Palais (retour par bus).


Dimanche 24 et lundi 25 juin 2018 (de Sauzon à Port-Louis)

Dimanche, nous partons de Sauzon vers 13h30 avec suffisamment d'eau. Dès la sortie, nous hissons les voiles et utilisons le code D jusqu'à 17h20 où, par prudence, nous le remplaçons par le génois car le vent fraîchit jusqu'à force 4. Nous arrivons à Port-Louis à 19h30 où nous nous mettons en bout de ponton, faute de place ailleurs et pour cause de capitainerie fermée (plus personnes après 18 heures en dehors de juillet et août).

Lundi, au petit matin (5-6 heures !), nous sommes réveillés car un très gros bateau (17 mètres) dit avoir réservé ce bout de ponton ! Nous nous déplaçons en vitesse et trouvons une place au ponton visiteur (je l'avais repérée la veille) ...

Du mardi 26 au vendredi 29 juin 2018 (de Port-Louis au Bélon)

Mardi, nous partons de Port-Louis pour le Bélon à 11h05 (nous souhaitons y arriver juste avant la haute mer, à 16h38). Le vent est toujours portant (est, force 2 à 4) aussi nous alternons moteur, code D et génois. Nous mouillons au fond du Bélon dans 2 mètres d'eau vers 16h00.

Mercredi, jeudi et vendredi, au mouillage dans le Bélon. Nous en profitons pour aller une journée à Kergroës pour, entre autres, y tondre la pelouse ! A noter le beau temps avec une température très élevée (32° dans le bateau !).

Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet (du Bélonà Loctudy)

Samedi, nous levons l'ancre dès 7h35, marée haute oblige ! Là encore, la force du vent (entre 2 et 4) fait alterner Génois, code D et moteur. Nous arrivons à Loctudy à 12h40 où LMS nous a donné l'autorisation de pouvoir utiliser leur place dans la marina (B18). Cela nous permet d'y rester une nuit sans avoir à payer le port et ils pourront ainsi remonter le bateau quand ils voudront à partir de mardi.

Dimanche, rangements et retour à Brest.

Avant ... L'été 2017 de Gwennidell                        En haut de page                     Après ... Août 2018 : de Loctudy à Anglet