Gwennidell à Horta Les autres nouvelles
De décembre 2009 à février 2019
Accueil
L'équipage
Le voilier
Autres nouvelles Fourre-tout Contact
Au fil des mois  . . .

13-31 mai 2019 Séjour en Chine
Avec Francine, ma soeur, et Jacques, un ami, nous avons entrepris un voyage de découverte de la Chine. Organisé par une société chinoise qui travaille pour des francophones (Chine Escapade), nous avons rallié Pékin, visité la Grande Muraille, les statues de pierre de Xi'an, les rizières de Longji et la mégalopole Shanghaï d'où nous sommes revenus.
Avril-mai 2019 Préparation de Gwennidell
Après que le chantier LMS ai réalisé un aérogommage de la coque de Gwenidell cet hiver, nous sommes passés à Loctudy pour réaliser différents travaux :
  • peinture de la coque (oeuvres vives) avec une couche d'aprêt,
  • changement des 3 batteries de servitude (Dolphi, 108Ah),
  • nettoyage des housses du carré et de l'intérieur du bateau,
  • pose des voiles (grand-voile, génois, foc de brise, code D).
Mars 2019 Location de Gwennidell en 2019
En juillet 2019, nous louons Gwennidell à 2 personnes :
  • du 1er au 10 juillet à D. Vergnot. Didier a dèjà loué Gwennidell l'année dernière et nous confierons les renes de notre bateau dans un port lors de notre remontée de juin vers Loctudy.
  • du 14 au 21 juillet, à B. Proot. Ce hollandais, accompagné de sa femme et de ses 2 garçons, a déjà navigué sur son propre dériveur en Bretagne sud et il compte par la suite acquérir un Ovni.
Sachant que nous utilisons le bateau en juin d'une part et en août-septembre d'autre part, il ne reste donc que deux périodes de location disponibles :
  • du 27 avril au 11 mai,
  • du 5 au 26 octobre.
1er-4 février 2019 Réveillon bis sur l'île de Batz
Une fois de plus nous allons maintenir une tradition maintenant bien ancrée de faire un "réveillon bis" sur l'île de Batz. Cela fait effectivement 7 ans que nous réservons le même grand gîte (8 chambres doubles) de l'île de Batz (géré par Marianne Craignou) en regroupant des amis de diverses contrées (Bretagne, Normandie, Pays-Basque, Vexin), pour y passer un agréable moment en ce début d'année.
Janvier 2019 Bonne année 2019 (version pdf)
L'équipage de Gwennidell vous souhaite une bonne et heureuse année 2019, ainsi que de bonnes navigations.
16-24 octobre 2018 Séjour au Pays Basque
Sur la proposition de Jean-Marie et Sylvaine, nous sommes retrouvés chez eux, à Anglet, pour un séjour de randonnées au Pays Basque. Y étaient conviés Marie-Claire, Christian, Françoise et Francine. Martine, régionnale de l'étape (!), a participé à quelques agapes et randonnées.
Août et septembre  2018 Croisière d'été de Gwennidell
Nous sommes partis de Loctudy, et sommes allés jusqu"à Anglet rendre visite à Sylvaine et Jean-Marie. Puis avec Daniel et Paul, nous avons navigué en Espagne (Pays Basqueet Cantabrie), puis nous sommes revenus de Santander à LOctudy en passant par Port-Tudy et Port-Louis.
Juillet 2018 Location de Gwennidell
Durant 2 semaines, Gwennidell a été loué (merci au Bon Coin) :
  1. du 7 au 17 juillet, à 3 français de "nos âges",
  2. du 15 au 22 juillet, à 6 jeunes (autour de la trentaine) belges.
Dans les 2 cas, tout s'est bien passé, malgré le support de panneau solaire endommagé (1er locataire) et le support de remontée de dérive cassé (2ème locataire) ...
14 juin au 1er juillet   2018 Croisière de "printemps" de Gwennidell
Cette croisière de "printemps" devait nous permettre de bien préparer Gwennidell pour ses premières locations de juillet et d'essayer le nouveau Gennaker (code D). Pour cela, nous sommes restés dans le Finistère sud (Concarneau, Doëlan, le Bélon) et dans le Morbihan (Port Tudy, Sauzon, Port Louis).
15-26 mai 2018 Séjour en Italie
Comme nous avions bien apprécié le séjour en Italie de 2011, nous avons été volontaires quand notre groupe a décidé d'organiser un séjour de randonnées dans les îles Eoliennes en Sicile. Durant une semaine, nous avons donc randonnées sur les îles Eoliennes puis sur l'Etna avec 7 autres amis (Sylvaine, Jean-Marie, Annick, André et Magda). Ensuite n'étant jamais allés à Rome, nous avons découvert la capitale de l'Italie et ses principaux sites durant 4 jours en compagnie de Sylvaine et Jean-Marie.
Mai 2018 Mise en location de Gwennidell
Gwennidell restant à Loctudy en juillet, nous avons décidé de faire une tentative de location durant une quinzaine de jours, du 7 au 31 juillet. A cet effet, j'avais changé d'assurance en optant pour la Maif qui couvre ce type de location, et j'ai mis Gwennidell à louer sur 2 sites :
  • sur le site de location entre particuliers, Samboat conseillé par la Maif (à 1 250€ par semaine),
  • sur le site du Bon Coin (à 1 200€ par semaine).
Avril-mai 2018 Préparation de Gwennidell
En ce printemps, nous avons effectué quelques déplacements à Loctudy pour mettre Gwennidell en état de naviguer au mois de juin prochain.
Loc Marine Service (LMS de Loctudy) a redressé les joues du davier arrière endommagé à l'île d'Yeu l"été dernier.
Nous avons demandé à LMS de réaliser un bout-dehors à positionner dans la partie bâbord du davier avant, et qui doit cohabiter avec l'ancre qui est dans la partie tribord de ce même davier.
Nous l'avons nettoyé (karcher à l'extérieur et éponge à l'intérieur), et remis les housses du carré.
Nous avons poncer les surcouches d'antifouling pour donner un aspect lisse à la couche d'antifouling que nous comptons passer avant la mise à l'eau.
Nous avons confié à LMS notre survie pour sa révision.
Nous avons acheté chez LMS de nouveaux feux de balcon et un support extérieur pour la tablette de navigation.
Et il nous reste plein de choses à faire avant de pouvoir partir :
  • remettre les drisses et les voiles,
  • remettre tous les hales-bas et le frein de bôme,
  • remonter la capote,
  • vérifier et changer les anodes,
  • consolider l'annexe,
  • changer les pompes à eau douce (éléctrique) et à eau de mer (manuelle),
  • finir de poncer et passer une couche d'antifouling,
  • ...
21 février 2018 Achat d'un Gennaker/Code D
Nous sommes allés chez Microsailing au Faou acheter un gennaker :
Il nous reste maintenant à faire faire un bout-dehors à Loctudy.
2-5 février 2018 Réveillon bis sur l'île de Batz
Une fois de plus nous avons maintenu une tradition maintenant bien ancrée de faire un "réveillon bis" sur l'île de Batz. Cela fait effectivement 6 ans que nous réservons le même grand gîte (8 chambres doubles) de l'île de Batz (géré par Marianne Craignou) en regroupant des amis de diverses contrées, pour y passer un agréable moment en ce début d'année.
Janvier 2018 Bonne année 2018 (version pdf)
L'équipage de Gwennidell vous souhaite une bonne et heureuse année 2018, ainsi que de bonnes navigations.
30-31 octobre 2017 Anniversaires à l'île de Batz
Nous avons profité des vacances de Toussaint pour convier notre famille proche pour fêter différents anniversaires de cette année 2017 : les 70 ans de Marie-Claire, nos 40 ans de mariage et les 3 ans de nos derniers petits enfants, les jumeaux Ninon et Robin. C'est sous le soleil du début d'automne à l'île de Batz et dans la bonne humeur que nous avons passé 2 jours (et 3 nuits) alternant balades et découvertes de l'île, surtout pour les petits.
24-30 septembre 2017 Randonnée en vallée d'Aspe
Du 24 au 30 septembre 2017, nous avons randonné dans la vallée d'Aspe en compagnie de 8 autres amis (Monique, Gérard, Jean-Marie, Jacques, Françoise, Martine, Yuso et Jacqueline) à partir de Borce où nous avions loué un gîte (en réalité un "grand" et un "petit"). Nous avons sillonné le village médiéval de Borce, le chemin de la mâture, le cirque de Lescun et gravi le col de l'Iseye 20 ans après notre première ascension (pour moi et Marie-Claire). Nous finirons la semaine par une journée à Anglet à partir de laquelle nous visiterons Bayonne et Biarritz.
mi-août - mi-septembre 2017 Croisière d'été de Gwennidell, 2ème partie
Nous prévoyons de repartir de Loctudy mi-août pour être à Lorient le 22 août en "traînant" dans les Glénan et le Bélon. Le 22, nous prévoyons d'embarquer Daniel et Paul durant une quinzaine de jours, et Marie-Claire ira garder ses petits-enfants de Bruz durant la semaine immédiatement précédent la rentrée scolaire, du 28 août au 3 septembre.
13 juin - 19 juillet 2017 Croisière d'été de Gwennidell, 1ère partie jusqu'à Royan
Cette année pour se coordonner avec les vacances de nos enfants, nous sommes partis de Loctudy le 13 juin pour y revenir aux alentours du 20 juillet. Nous pensions aller jusqu'en Espagne via Anglet où nous avions rendez-vous avec Jean-Marie et Sylvaine, mais la météo en a décidé autrement et nous avons fait demi-tour après la découverte de Royan.
13-28 mai 2017 Croisière de printemps de Gwennidell en Bretagne sud
Au départ de Loctudy nous avons fait une belle croisière durant deux semaines allant dans le Bélon, à l'île de Groix, à Belle-Ile, à Port-Louis et aux îles Glénan pour revenir à Loctudy.
5 avril et 9-10 mai 2017 Deux tours à Loctudy
Nous sommes passés par 2 fois à Loctudy pour nous occuper de Gwennidell. Tout d'abord le 5 avril pour différentes choses :
  • Nous devions déposer le survie à Loc Marine Service. En effet la règlementation impose une révision après 3 ans d'utilisation. Or LMS nous a fait remarquer que la date de mise en service n'était par remplie sur le carnet d'entretien, et qu'il suffisait d'y mettre une date début 2015 pour gagner une année, ce que j'ai fait (donc le survie n'a fait qu'un aller-retour en une heure entre le chantier et LMS !).
  • Nous avons réceptionné le lazy-bag. Après l'avoir payé, nous l'avons monté avec la grand-voile mais il semble que 2 mousquetons devant coulisser ne peuvent pas rentrer dans la rainure de la bôme. LMS doit voir cela.
  • Nous avons collé les bandes d'antidérapant sur les marches de la descente.
  • Nous avons déposé le génois et quelques accessoires dans le bateau.
Ensuite, les 9 et 10 mai pour préparer sa mise à l'eau qui devrait avoir lieu le samedi 13 mai à 9h00, avec :
  • La pose définitive du lazy-bag avec le lazy-jack posé par LMS.
  • La pose du génois sur son enrouleur et de la capote.
  • La pose du frein de bôme suspendu sous la bôme par un pontet posé par LMS.
  • Le nettoyage complet du bateau : karcher sur le pont et rangement de l'intérieur.
  • La pose des bouées couronnes, perche IOR et moteur d'annexe.
  • La pose des anodes après nettoyage et achat de nouvelles anodes.
  • Le remplacement de 3 feux à main et des systèmes de déclenchement de 4 gilets (dont 3 commandés).
  • L'avitaillement pour notre sortie de 15 jours prévue dans le sud Bretagne à partir du dimanche 14 mai.
Nous comptions faire tout cela en un seul jour mais, devant l'ampleur de la tâche, nous avons passé une nuit à bord (10° dans le bateau au réveil du 10 mai !) pour bien finir le lendemain.
13-27 mars 2017 Voyage à Cuba
Avec un groupe de 4 autres amis, les mêmes que lors de notre voyage au Cap-Vert, nous avons découvert Cuba pendant 2 semaines. Pour organiser ce séjour, nous avons fait appel à une société brestoise, l'agence Pollen Voyage.
3 mars 2017 Un tour à Loctudy
Nous sommes passés à Loctudy et nous nous sommes occuper un peu de Gwennidell :
  • pour remettre la descente avec de nouveaux vernis et un nouvel antidérapant sur les marches,
  • pour réceptionner le nouveau guindeau électrique,
  • pour y déposer la grand-voile pour que le voilier puisse confectionner un lazy-bag adapté,
  • pour différentes "petites" affaires.
27-30 janvier 2017 Un "réveillon bis" sur l'île de Batz
Lors d'un grand week-end prolongé, nous avons maintenu une tradition maintenant bien ancrée de faire un "réveillon bis" sur l'île de Batz. Cela fait effectivement 5 ans que nous réservons le même grand gîte (8 chambres doubles) de l'île de Batz (chez M et Mme Craignou) pour y passer un agréable moment en début d'année et en regroupant des amis de diverses contrées.
Janvier 2017 Bonne année 2017
Marie-Claire et Christian vous souhaitent une bonne et heureuse année 2017, ainsi que de bonnes navigations.
Décembre 2016 Equipement de Gwennidell
Profitant d'un week-end à Moëlan-sur-Mer, nous passons par Loctudy pour commander divers interventions sur Gwennidell auprès de Loc Marine Service :
  • l'installation d'un guindeau électrique (modèle Quick Genius GP2),
  • l'installation d'un lazy-jack,
  • la confection d'un lazy-bag (par Le Bihan Voiles),
  • l'hivernage du moteur (vidange du circuit d'eau douce et antigel).
Alors que nous nous rendons au chantier pour "bricoler" sur le bateau au sec, quelle n'est pas notre surprise d'y rencontrer l'équipage de Ty Rando (Jean-Luc et Sylvaine) en plein travail de peinture de l'intérieur de leur Pogo. Nous intervenons sur 3 points sur Gwennidell :
  • le démontage des marches de l'entrée pour leur réfection à Brest (décollage anti-dérapant, vernis puis nouvel anti-dérapant),
  • la mise d'un anti-bactérien dans le réservoir (plein) de gasoil,
  • avec un ouvrier du chantier (Youn), la définition de la position dans le cockpit du bouton montée-descente du futur guindeau éléctrique.
7-9 octobre 2016 Hivernage de Gwennidell
Gwennidell a pris ses quartiers d'hiver au chantier Loc Marine Service de Loctudy où il a été mis au sec le 10 août dernier (et Ty Rando est venu à côté de lui peu de temps après !). Nous profitons du week-end pour faire un rangement général, débarquer les voiles, les housses du carré, le moteur hors-bord de l'annexe, les vestes de mer, ... A noter l'incident du vendredi où j'ai rencontré violemment l'extrémité de la bôme, que j'avais mise sur le côté pour dégager l'entrée du bateau ! Cela m'a valu une plaie au front avec un saignement important, ce qui nous a valu de faire connaissance avec un sympathique ouvrier du chantier ancien infirmier (Frank) ... puis une pharmacienne de Loctudy, très prévenante, et a reporté notre séance de rangement au dimanche ...
Septembre 2016 Séjour en Grèce
Répondant à une invitation de notre "vieil" ami Daniel Bosio à naviguer sur son bateau (à 50%) en Méditerranée, nous avons passé plus de 3 semaines en Grèce. Tout d'abord nous avons navigué dans le golfe Saronique et les Cyclades du nord, et ensuite nous avons visité Athènes et ses principaux sites durant 4 jours.
Juin-juillet 2016 Sorties estivales de Gwennidell en Bretagne
En cette année 2016, nous avons décidé de ne pas trop nous éloigner de Brest pour pouvoir être de retour rapidement pour les fêtes de Brest 2016 (nous y sommes bénévoles au titre du PLMCB). C'est donc vers le nord que nous emmène Gwennidell à partir du 3 juin, et nous sommes de retour à Brest de manière précipitée pour raison familliale le 24 juin. Ensuite nous partipons et assistons aux fêtes de Brest 2016. Enfin nous clôturons la saison par une balade jusqu'à Lorient, et le 10 août nous mettons le bateau au sec à  Loctudy, nouveau lieu de stationnement de Gwennidell.
19-27 mai 2016
Randonnée entre Collioure et Cadaquès
Du 21 au 27 mai 2016, nous avons randonné entre Collioure et Cadaquès en compagnie de Jacques, le seul volontaire pour faire à pieds ce magnifique parcours.
Au préalable, nous avons découvert Cabestany et ses abords (Perpignan en particuliers) en étant accueillis par Benadette et Jr=ean-Marie, les beaux-parents de notre plus jeune fille Gaëlle.
3-6 mai 2016
Sortie vers Camaret
Profitant d'une période de beau temps, nous avons contrôlé que tout allait bien à bord en allant passé un week-end à Camaret. Beau temps, belle mer, tout va bien à bord ...
Mai 2016
Fixation tablette
Pour doubler le GPS Valsat FX412 qui se fait vieux, nous avons acheté une tablette (Samsung, Galaxy Tab Active, 8 pouces) avec GPS intégré et équipé des logiciels OpenCPN (traceur de route) et Weather4D (météo). Je l'ai fixé à la place de l'ancienne VHF (voir ici).
29 mars-1er avril 2016 Carénage au sec
Le 29 mars, l'élévateur du Moulin-Blanc dépose Gwennidell sur l'aire de carénage à 9h00. Le temps est menaçant ...
Mardi, mercredi et jeudi, nous nettoyons la coque et le pont au karcher, et passons 2 couches d'antifouling. Merci à Gérard pour son aide précieuse.
Jeudi matin, Mécamar vient changer le presse-étoupe Volvo qui a 8 ans d'âge (le précédent avait été posé à flot à Saint-Martin).
L'hélice Maxprop est nettoyée et graissée, les anodes sont changées, le loch est nettoyé, la chaîne d'ancre est changée (40m de 8mm), les voiles (révisées par Incidences) sont chargées à bord ... ouf, tout est prêt !
Vendredi à 10h30, le bateau est mis dans les sangles de la machine, ce qui nous permet de nettoyer et recouvrir d'antifouling les parties ayant servies au calage ainsi que le reste de la dérive en partie remontée lors de la mise au sec. Gwennidell retrouve l'élément liquide à 11 heures et sa place au ponton C53, sous le soleil !
Janvier 2016
Bonne année 2016
Marie-Claire et Christian vous souhaitent une bonne et heureuse année 2016, ainsi que de bonnes navigations.
Novembre 2015 Voyage au Cap-Vert
Avec un groupe de 4 autres amis, nous avons effectué un voyage au Cap-Vert que nous avions déjà découvert en 2007 lors de notre voyage en bateau (voir la transatlantique de Gwennidell). Nous avons visité les îles de Santiago, Fogo, Santo-Antao et Sao-Vicente en alternant découvertes et randonnées.
Septembre 2015
Une semaine de randonnée à la Pointe du Raz
Avec un groupe d'amis, nous avons randonné durant une semaine au départ de Lescoff et d'un gîte qui était l'école primaire du hâmeau.
Août 2015
Un week-end en rade de Brest à l'occasion du départ de L'Hermione
A l'occasion du départ de L'Hermione, nous avons passé un week-end en rade de Brest sous un magnifique soleil.
Juin-août 2015
La croisière estivale 2015 de Gwennidell jusqu'au Portugal
Cette année, nous nous donnons environ 2 mois de vie sur Gwennidell pour aller où la météo nous permettra d'aller ... Nous embarquons le 3 juin au Moulin-Blanc, allons vers le sud Finistère et traversons le golfe vers Viveiro. Laissant passer des vents forts dans le sud Finistère et vers La Corogne, nous nous dirigeons vers le Portugal et Porto où nous passons 4 jours excellents. Ensuite, nous remontons tranquillement vers Brest que nous atteindrons le 3 août.
Mai 2015
Randonnée en Pays Cathares
Avec quatre amis, moi et Marie-Claire avons randonné durant une semaine entre Pyrénées Orientales et Arriège, de Maury à Foix. Nous avons ainsi exploré quelques châteaux Cathares tels Quéribus, Peyrepertuse, Puylaurens, Puivert ou Roquefixade.
Avril 2015
Carénage au sec
Le 21 avril, la machine du Moulin-Blanc dépose Gwennidell sur l'aire de carénage à 9h30.
Pendant 3 jours nous allons nettoyer la coque et le pont au karcher, et passer 2 couches d'antifouling. Merci à Gérard pour son aide précieuse.
Retour au ponton C53 vendredi, juste avant la pluie alors qu'un beau soleil nous avait accompagné durant tous les travaux.
Janvier 2015
Bonne année 2015
Gwennidell et son équipage vous souhaitent une bonne et heureuse année 2015.
Octobre 2014
Les jumeaux sont nés
Notre plus jeune fille Gaëlle a donné naissance à des jumeaux Ninon et Robin à l'hôpital de Saint-Grégoire le 21 octobre. Malgré leur pré-natalité de 2 semaines, ils se sont présentés avec un bon poids : 2,5 kilos pour Ninon et 2,7 pour Robin. Selon la formule consacrée, la mère et les enfants se portent bien.
Octobre 2014
Gwennidell change de port
Après réflexion, nous avons accepté la place que le port du Moulin-Blanc nous a offert (nous y étions en liste d'attente depuis plusieurs années). C'est donc en ce dimanche matin, ensoleillé et sans vent, que nous avons amené Gwennidell à sa nouvelle place (C53) dans le port sud de la marina.
Septembre 2014
Randonnée dans les Pyrénées espagnoles
En ce début d'automne, notre groupe d'amis s'est traditionnellement retrouvé dans les Pyrénées pour un séjour d'une semaine de randonnées espagnole, dans le Parc National d'Ordesa, que nous avons poursuivie d'une journée dans le Cirque de Gavarnie.
Septembre 2014
Une semaine en Mer d'Iroise
Profitant d'une période de beau temps, et après avoir hésité d'aller aux Scilly, c'est vers Molène, Ouessant et Camaret pour finir que nous passons une excellente semaine durant laquelle Françoise nous accompagne.
Juin-août  2014
Croisière en Espagne
Cet été, nous avons décidé de retourner en Espagne pour notre sortie estivale avec Gwennidell. Nous aurions souhaité naviguer jusqu'au Portugal et découvrir Porto, mais la mécanique en a décidé autrement ...
Mai 2014
Séjour en Turquie
Avec un groupe de 8 amis "voileux" nous avons effectué une croisière au sud-ouest de la Turquie, à partir du port de Fethiye, à 45 milles à l'est de Marmaris. Notre croisière de 2 semaines nous aura emmenés jusqu'à l'île grecque de Symi. Au préalable, nous avions passé 4 jours à découvrir Istanbul ...
Avril 2014
Baptême de Maxence
Avec un groupe de 8 amis "voileux" nous avons effectué une croisière au sud-ouest de la Turquie, à partir du port de Fethiye, à 45 milles à l'est de Marmaris. Notre croisière
Avril 2014
Petits travaux
Gwennidell étant revenu au port du Château, nous y avons terminé certains travaux avant d'entamer une nouvelle saison estivale : nouveau groupe froid, étanchéité de l'évier, ...
Avril 2014
Mise à l'eau
Après un hivernage tranquille au chantier Benoît Lucas, Gwennidell a été remis à l'eau le 2 avril 2014 au port du Moulin-Blanc. Après avoir hissé les voiles et constaté que tout fonctionnait bien en rade de Brest, nous nous sommes amarrés à notre place habituelle G48 du port du Château ...
Mars 2014
Gwennidell à Echappées Belles
Aors que nous regardions tranquillement l'émission Echappées Belles sur la 5 "Planète Bombay" du 15 mars, nous avons été particulièrement intéressés par le 1er épisode du feuilleton Dans le sillage du Gulf Stream. Et, à la fin du reportage sur Horta quelle ne fut pas notre surprise d'y voir la peinture que nous avions laissée sur le quai du port de plaisance en juin 2008 !
Nous pouvons donc suivre à distance son évolution :
Janvier 2014
Bonne année 2014
Gwennidell e son équipage vous souhaitent une bonne et heureuse année 2014.
Octobre 2013
Gwennidell hiverne au chantier Benoît Lucas
La réparation de l'avarie ayant pris quelque retard, et la météo d'octobre étant particulièrement mauvaise, nous avons décidé de laissé Gwennidell au sec jusqu'au printemps prochain. Rendez-vous donc au mois de mars-avril 2014 pour la remise à l'eau.
Septembre 2013
Randonnée en vallée de Cauterets
Avec un groupe de 10 amis, nous avons randonné du 21 au 27 septembre dans quelques vallées aux alentours de Cauterets. Les travaux sur la route d'accès suite aux dégâts occasionnés par le débordement du Gave de Cauterets en juin dernier nous ont empêché d'aller investiguer d'autres vallées comme celle de Gavarnie.
Septembre 2013
Gwennidell est à nouveau au chantier Benoît Lucas
La réparation de l'avarie ayant pris quelque retard, et la météo d'octobre étant particulièrement mauvaise, nous avons décidé de laisser Gwennidell au sec jusqu'au printemps prochain. Rendez-vous donc au mois de mars-avril 2014 pour la remise à l'eau.
Août 2013
Naissance de Maxence (notre 4ème petit-enfant ...)
Notre fille ainée Anne a donné naissance à son 3ème enfant prénommé Maxence le 31 août. Selon la formul consacrée, la mère et l'enfant se portent bien (le père, Charles, les enfants Laura et Brieuc aussi !).
Août 2013
Petits tours vers Douarnenez
Après les péripéties de Gwennidell relatées ci-dessous, nous nous sommes offerts deux petites semaines de croisière (du 31 juillet au 7 août et du 28 août au 3 septembre) limitées pour diverses raisons aux alentours de Brest.
Juillet 2013
Gwennidell est au port du Château (enfin ...)
Les formalités pour l'assurance étant terminées (validation par l'expert du devis de réparation puis par l'assurance du rapport de d'expertise), nous quittons enfin le Moulin-Blanc par une très belle journée estivale. Nous faisons un petit crochet pour déjeuner à Lanvéoc et le petit vent nous permet de bien vérifier que tout fonctionne bien sur le bateau ...
Juillet 2013
Les déboires de Gwennidell au Moulin-Blanc
Cela fait maintenant plus de 2 semaines que Gwennidell est immobilisé à un ponton de la marina du Moulin-Blanc. Dans un premier temps c'est le moteur qui a refusé de fonctionner lors de la mise à l'eau du 4 juillet. Ensuite, et  pendant que Mécamar s'activait à trouver la panne, c'est un inconnu qui a endommagé le bateau en lui rentrant dedans (on se sait pas comment !) et occasionnant un dommage assez important (devis de réparation de 3 000€ ...) bien que pas très spectaculaire (voir les photos).
Bref, on a un beau bateau presque tout neuf, avec un moteur entièrement révisé et qui marche bien maintenant, mais qui est bloqué au ponton car on attend un expert qui doit venir évaluer les dégâts !
Juillet 2013
Le grand carénage de Gwennidell est terminé
Le 4 juillet, les travaux sont terminés et le bateau est mis à l'eau au Moulin-Blanc. Tout se passe bien, sauf que le démarrage du moteur nous pose quelque souci et qu'il faut faire intervenir un mécano pour que l'on puisse rejoindre notre place au port du Château ...
Juin 2013
Randonnée dans les Picos de Europa
Avec un groupe de 10 amis, nous avons randonné du 1er au 8 juin dans les Picos de Europa, massif montagneux du nord de l'Espagne proche de la côte cantabrique (altitude maximum de 2650m).
Nous avions loué un gîte à Santa Marina de Valdeon, petit hameau proche de Posada de Valdeon, des petits villages loins de tout ...
Mai 2013
Le grand carénage de Gwennidell continue
Ça y est, la peinture est finie, et le résultat nous plait bien ! Il s'agit maintenant de remonter tout l'accastillage du pont avant de sortir le bateau à l'extérieur et de finir sa préparation avant la mise à l'eau.
Mai 2013
Anniversaire des 40 ans d'INSA de Rennes
A l'occasion du 40ème anniversaire de notre sortie de l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées de Rennes), une journée de rassemblement a été organisée dans le golfe du Morbihan, près de 40 ingénieurs d'horizons divers ayant répondu à l'appel. C'est avec beaucoup de joie et d'émotion que nous nous sommes rencontrés, sans nous être revus depuis 40 ans pour beaucoup d'entre nous !
Janvier 2013
Voyage au Vietnam
Du 11 au 27 janvier, nous avons fait un magnifique voyage au Vietnam, plus précisément en réalisant une grande boucle au nord du pays, alliant exploration géographique, randonnées dans des paysages contrastés et rencontres avec un grand nombre d’ethnies.
Janvier 2013
Bonne année 2013
Gwennidell et son équipage vous souhaitent une bonne et heureuse année 2013.
Décembre 2012
Noël à Madrid
Profitant que les filles et leurs enfants passent Noël dans leurs belles familles respectives, nous en avons profité pour aller découvrir Madrid du 22 au 26 décembre. Ce fut un séjour agréable et très enrichissant malgré une gestion délicate des jours fériés avec fermeture des musées et magasins.
Octobre 2012
Gwennidell en grand carénage
Ça y est, nous avons décidé de confier au chantier Benoît Lucas de Brest la réfection des peintures des oeuvres mortes du bateau. C'est donc un "grand carénage" que nous allons faire subir à Gwennidell durant l'inter-saison 2012-2013.
Septembre 2012
Randonnée en Ossau
Du 22 au 29 septembre, nous avons randonné en vallée d'Ossau à partir de Gère-Bélesten, près de Laruns. Malgré une météo changeante (en température et couleur du ciel), nous avons passé une excellente semaine dans des paysages magnifiques en compagnie de nos amis.
Août-septembre 2012
Petit tour en Finistère nord
Fin août, début septembre, nous comptions faire un tour vers les Scilly en compagnie de nos amis Monique et Gérard. Malheureusement, les prévisions météo n'ont pas été très bonnes à partir du vendredi 24 août. Aussi nous décidons d'attendre et c'est une semaine après que nous irons faire un petit tour vers le Finistère nord, vers l'Aber Wrac'h, île de Batz et Roscoff, avec une pause à Ouessant avant de rentrer à Brest une dizaine de jours après.
Août 2012
Petit tour en Finistère sud
Profitant d'une semaine de libre entre enfants et petits enfants, nous nous sommes évadés du 7 au 13 août vers le Finistère sud où nous avons profité de journées exceptionnelles aux Glénan ...
Juillet 2012
Les Tonnerres de Brest 2012
Du 13 au 19 juillet se déroulent les Tonnerres de Brest 2012.
Nous y serons spectateurs du 13 au 15, puis acteurs bénévoles dans le cadre du PLMCB (Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche) du 16 au 18 et accompagnerons la régate vers Douarnenez avec Gwennidell le 19, si la météo le permet.
Juin-juillet 2012
Randonnée en Côtes d'Armor
C'est à partir d'un gîte de Pleubian que nous avons randonné du 30 juin au 7 juillet en compagnie de 8 autres amis. Malgré une météo qui ne fut pas toujours favorable, nous avons pu faire de magnifiques balades vers la pointe de Plougrescant, l'entrée du Jaudy, le sillon du Talbert, le Trieux en aval et amont de Lézardrieux et les falaises de Plouha (voir sous Google Earth).
Mai-juin 2012
Croisière en Espagne du nord
Cette année nous avons décidé d'aller en Espagne au mois de juin afin d'être de retour à Brest en juillet pour les Tonnerre 2012.
C'est donc le 23 mai, et sous le soleil, que nous sommes partis tout d'abord vers l'île de Sein, puis Sainte-Evette, Lesconil et l'île de Groix à partir de laquelle nous avons fait une traversée du golfe assez tranquille pour arriver à Santander le 1er juin. Puis ce fut San Vicente de la Barquera, la ria Tina Mayor, Ribadessella, Gijon, Lastres, le Rio Niembro et Gijon à partir duquel nous sommes rentrés à Brest via une courte escale à Camaret.
Mars 2012
Carénage au Moulin-Blanc (pas de photos cette année)
Profitant d'une exceptionnelle période de beau temps (soleil et température supérieure à 20°), nous allons caréner au Moulin-Blanc à partir du dimanche 25 mars.
  • Dimanche, nous attendons au ponton visiteur du Moulin-Blanc que la mer monte sur la cale de carénage. Il y a de la place et, dès que possible, nous allons au quai.
  • Lundi matin, je nettoie la coque avec le karcher. A midi, Monique et Gérard viennent casser la croûte à bord avec Marie-Claire. Lundi après-midi, nous passons une 1ère couche d'antifouling avec Gérard.
  • Mardi matin, c'est la 2ème couche, toujours avec Gérard. L'après-midi, je termine par quelques bricoles (hélice, anodes, ...). En fin d'après-midi, avec Marie-Claire, nous déplaçons le bateau au ponton visiteur pour pouvoir repartir demain à l'heure de notre choix.
  • Mercredi en fin de matinée, nous partons du Moulin-Blanc vers le Caro où nous cassons la croûte tranquillement amarrés sur une bouée. Puis retour vers le Château avec un petit vent d'est (donc favorable) de 15 noeuds.
Janvier 2012
Naissance de notre petite fille Alix
Notre plus jeune fille Gaëlle a donné naissance à une petite Alix à Rennes le 27 janvier. L'accouchement a été difficile, mais Alix a su surmonter les difficultés et se porte maintenant bien, tout comme sa mère d'ailleurs (Alix au mois de mars) !
Janvier 2012
Bonne année 2012
Gwennidell et son équipage vous souhaitent une bonne et heureuse année 2012.
Octobre 2011
Randonnée au Pays Basque
Du 22 au 29 octobre, nous avons randonné au Pays Basque à partir de Saint-Etienne-de-Baigorri. Malgré une météo mitigée (beaucoup de vent en particulier), nous avons passé une excellente semaine en compagnie de nos 9 autres amis.
Juillet-septembre 2011
Croisière en Bretagne sud
Cette année, nous nous limitons à la Bretagne sud. Nous partons de Brest puis passons 6 jours à attendre le beau temps dans la rivière de Belon, près de notre maison de Moëlan occupée par Anne et sa famille. Puis nous allons au Crouestu où nous avons rendez-vous avec Xavier et Jean-Marie qui montent du Pays-Basque avec le Feeling 10,90 de Xavier. Nous naviguons ensemble vers Belle-Ile puis le Golfe du Morbihan en compagnie de Monique, Françoise, Sylvaine et Magda. Nous rentrons à Brest en septembre, non sans s'être arrêté un certains temps (nous y laisserons le bateau 18 jours !) au port de Belon.
Juillet 2011
Sortie en rade de Brest
C'est en rade de Brest, jusqu'à Camaret, que nous avons amené Odile, la cousine de Marie-Claire, et son mari Xavier. Par chance, nous avons rencontré La Recouvrance qui sillonnait la rade dimanche.
Juin-juillet 2011
Croisière aux îles Scilly
Du 23 juin au 3 juillet, nous avons faits une croisière aux îles Scilly accompagnés de nos amis Monique et Gérard, et nous avons bénéficié d'excellentes conditions météo, bien que la température soit restée un peu fraîche.
Mai-juin 2011
Voyage en Italie
Du 25 mai au 14 juin, nous sommes partis 3 semaines en Italie avec au programme : Florence, Venise, les Cinque Terre et une randonnée en Toscane.
Avril-mai 2011
Balade du côté de Brest
Vendredi 29 avril, nous embarquons (Christian et Marie-Claire) pour une balade printanière dans les environs de Brest, sans programme bien précis, et cela donnera :
  • 1ère escale à Molène, où le vent de nord-est et une pluie d'orage ne nous engagent pas à aller à terre ...
  • 2ème escale à Camaret, passage obligé des brestois,
  • puis on rentre dans la rade, et filons jusqu'à Trégarvan, avec la curiosité du passage sous le nouveau pont de Térénez au dessus de l'Aulne, et la visite attendue depuis longtemps par Marie-Claire du musée de l'école rurale,
  • enfin on rentre à Brest, après un arrêt "buffet" à Lanvéoc où nous apprécions les bouées d'accueil.
Avril 2011
Départ en retraite de Christian
Comme je (Christian) serai officiellement en retraite à partir du 1er juin prochain, et quittant pratiquement l'Ifremer le 14 avril au soir, j'ai réuni mes plus proches collègues de travail pour un dernier repas ensemble (quelques photos).
De plus, et pour fêter dignement cela, Marie-Claire m'a concocté un week-end surprise en famille dans un gîte à Miniac-Morvan, avec les filles et leur petite famille, ma mère et mes soeurs Francine et Annie (quelques photos).
Avril 2011
Carénage au Moulin-Blanc
Le 8 avril 2011, nous allons au Moulin-Blanc pour le carénage :
  • Vendredi, nous sommes à l'heure(14h15) pour que la "machine" nous prenne délicatement et nous dépose sur l'aire de carénage. Avec Gérard et Michel, il nous faut à peine une heure pour nettoyer le bateau au karcher.
  • Samedi, profitant du temps extraordinaire (soleil, 23°), avec Roger, nous passons deux couches d'antifouling, une le matin et une en fin d'après-midi. J'en profite pour changer complètement le système d'évacuation des wc (pompe, tuyau, vanne).
  • Dimanche, avec Marie-Claire nous nettoyons l'intérieur.
  • Lundi, sous un temps maussade, nous faisons quelques finitions dans les sangles de la machine, puis c'est la remise à l'eau. Retour au port du Château vers 15 heures.
Février 2011
Gwennidell change de propriétaire
Comme vous le savez peut-être, Gwennidell était en copropriété et nous n'en possédions que 50%. La situation évolue par l'achat des autres 50% par nous-même pour profiter pleinement du bateau durant ma très prochaine retraite. Un grand merci à Michel et Cathy avec qui nous avons partagé 10 ans durant la vie de Gwennidell, et qui nous ont surtout permis d'utiliser le bateau pendant 11 mois continus pour faire notre inoubliable tour de l'Atlantique.
Janvier 2011
Bonne année 2011
Gwennidell et son équipage vous souhaitent une bonne et heureuse année 2011.
Novembre 2010
Naissance de notre petit fils Brieuc
Après Laura, née il y a deux ans, notre fille Anne a donné naissance à un petit Brieuc à Orléans le 26 novembre (c'est lui, peu de temps après, et avec toute la petite famille). Selon la formule consacrée, la mère et l'enfant se portent bien.
Novembre 2010
Gwennidell hiverne au Château
Comme chaque année nous désarmons le bateau en ramenant à la maison tout ce que l'humidité peut attaquer : voiles, housses de coussins, couettes et oreillers, et ça fait du volume ! Nous lavons et stockons tout cela au grenier, bien au sec, jusqu'au printemps prochain.
Octobre 2010
Randonnée au Pays Basque
Avec un groupe d'amis nous avons randonné une semaine au Pays Basque, avec une journée en Espagne dans les Bardenas Reales. Tant au Pays Basque qu'en Espagne, nous avons eu du très beau temps et avons pleinement profité des paysages magnifiques.
Septembre 2010
Gwennidell est toujours visible à Horta
Le Pourquoi pas?, navire de l'Ifremer, est encore passé par Horta, et mes collègues en ont profité pour aller voir l'état de notre peinture sur le quai du port de plaisance et nous avons constaté avec plaisir qu'elle tient le coup ! Merci à Gaël, Alexis et Guillaume (de gauche à droite, photo prise le 29 septembre).
Juillet 2010
Croisière de Gwennidell en Bretagne nord
Après douze ans d'absence nous avions décidé, et quelle que soit la météo, de retourner en Bretagne nord et de faire visiter quelques îles Anglo-normandes à Gwennidell. Bien nous en a pris, car le temps fut très beau avec beaucoup de soleil, cela malgré un petit coup de vent aux alentours du 14 juillet et un certain manque de vent ...
Mai-juin 2010
Randonnée en Irlande
Ce n'est pas Gwennidell mais le Pont-Aven de la Brittany-Ferries qui nous a amenés en Irlande où nous avons randonné pendant une semaine avec un groupe d'amis le long du "Dingle way". Très beau séjour, paysages magnifiques, pubs accueillants ... Nous espérons pouvoir y revenir en voilier ...
Mai 2010
Carénage de Gwennidell au Moulin-Blanc
Cette année, nous avons décidé de faire mettre le bateau au sec pour le caréner complètement, contrairement à un carénage sur la cale où on ne peut rien faire sur la dérive et les fonds. Donc vendredi 7 mai, sous une petite pluie et petit vent dans le nez, direction le Moulin-Blanc où la "machine" nous attend à 15h30.
Merci à Gérard pour la séance de karcher sous la pluie de vendredi, et à Roger pour les deux couches d'antifouling samedi et dimanche.
Lundi 10 mai, la "machine" nous reprend, nous laisse en l'air le temps des finitions, puis nous met à l'eau dans un vent de 20 noeuds, avec rafales à 30 noeuds. Le retour au port du Château est agréable (soleil) et rapide (vent portant).
Vu les températures annoncées les prochains jours (10-12°C), nous renonçons à notre virée printanière (on devient frileux !).
Janvier 2010
Bonne année
L'équipage de Gwennidell vous souhaite une bonne et heureuse année 2010.
Novembre 2009
Gwennidell hiverne au Château
Comme chaque hiver à Brest, nous "dépouillons" le bateau de ce qui peut s'abimer sous la pluie : voiles, capote, taud, cagnards, housses de coussins, couettes, oreillers. Le tout sera nettoyé à la maison, mis au sec et ressorti au printemps prochain.
Septembre 2009
Gwennidell est toujours visible Horta
Mes collègues qui embarquaient sur le Pourquoi pas? (dernier navire océanographique de l'Ifremer) à Horta sont aller voir si la trace que Gwennidell avait laissée sur le quai existait toujours. En voici la preuve faite le 29 septembre, et merci à Marie-Paule, Jean-Marc et Gaël.
Septembre 2009
Un week-end prolongé à Ouessant
Profitant d'une belle période de beau temps en fin de saison, nous sommes allés passer un week-end à Ouessant du 25 au 28 septembre. Soleil, vent de nord-est force 3-4 et petits coefficients de marée nous ont rendu la navigation très agréable, malgré une température de l'eau ne dépassant guère les 14° et des bords à tirer contre le courant pour rentrer à Brest.
Août-septembre 2009
Croisière de Gwennidell en Galice
Après trois semaines en Galice entre La Corogne et Vigo du 10 août au 8 septembre, Gwennidell a retrouvé sa place G48 au port du Château à Brest. Il y est arrivé le 8 septembre à 2 heures du matin, après une longue traversée du golfe de Gascogne de 3 jours et 16 heures en parcourant 412 milles au lieu des 345 en ligne directe entre La Corogne et Brest !
Juillet 2009
Randonnée en Touraine
Quittant les bords de mer, nous passons une semaine en Touraine du 11 au 18 juillet, aux alentours de Chinon, pour randonner en compagnie d'une dizaine d'amis.
Juillet 2009
Le mariage de Gaëlle et Laurent
C'est à Rennes les 4 et 5 juillet, que Gaëlle, notre 2ème fille, s'est mariée avec Laurent. Quelques photos ici, ici et ici.
Mai 2009
Un petit tour en Mer d'Iroise
Nous avions l'intention de partir une semaine en mer, mais la météo du début de semaine a mis à mal notre beau plan. Nous partons donc de Brest le mercredi 20 mai vers Camaret sous le soleil revenu. Ensuite ce sera Molène puis l'Aber Ildut, et retour à Brest le 24 mai après une pause à Camaret.
Avril 2009
Inauguration officielle du Port du Château
Gwennidell est maintenant amarré au nouveau port du Château à Brest. L'inauguration de la marina a eu lieu le 25 avril 2009, sous un ciel typiquement brestois (beaucoup de soleil, mais aussi quelque(s) grain(s)).
Quelques photos.
Avril 2009
Carénage de Gwennidell au Moulin-Blanc
Sans trop y croire nous déplaçons le bateau vers la cale de carénage du Moulin-Blanc le vendredi 10 vers 17 heures et, surprise, il y a de la place le long du quai. Nous pensions, qu'étant le week-end de Pâques, les places seraient prises d'assaut !
Le samedi, tout le monde s'y met et, malgré des problèmes de bornes électriques et d'alimentation en eau, le gros du travail est fini en milieu d'après-midi.
Le lendemain, finitions et le bateau est ramené au Château le 12 par Michel accompagné de Gwenndal, Emilie et Thomas.
Mars 2009
Gwennidell change de port
Nous avons obtenu une place au nouveau port de plaisance du Château à Brest. Le 6 mars, c'est par une belle matinée un peu grise que nous faisons les 3 milles séparant le Moulin-Blanc du port du Château et amarrons Gwennidell à son nouveau poste n° G48.
Décembre 2009
Naissance de notre petite fille Laura
Notre fille Anne a donné naissance à une petite Laura à Orléans (c'est elle, 3 mois après) le 19 décembre. Selon la formule consacrée, la mère et l'enfant se portent bien.

Retour en haut de page