Gwennidell à Horta L'équipage de Gwennidell
Accueil
L'équipage Le voilier
Autres nouvelles Fourre-tout Contact

Elle ... Marie-Claire, retraitée (depuis 2007)

Marie-ClaireMarie-Claire était documentaliste de l'Education Nationale, en poste à l'IUFM de Bretagne (maintenant appelé ESPE, Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education), site de Brest.
Elle a beaucoup pratiqué la voile, et elle a eu très rapidement un bateau, dériveur puis habitable.

Lui ... Christian, retraité (depuis 2011, en congé sabbatique en 2007-2008)

ChristianEn 2007 (transat), il était responsable d'un service d'Ingénierie des Logiciels Embarqués à l'Ifremer de Brest où il a fait toute sa carrière.
S'il s'est toujours intéressé aux affaires de la mer, et de la voile, ce n'est qu'après sa rencontre avec Marie-Claire qu'il a franchi le pas de la pratique de la croisière.


Leur premier bateau en commun ... le mousquetaire Bilzig

Le mousquetaire BilzigLeur vie commune en bateau commença en 1977 sur Bilzig (nom d'un gamin de la côte de Locquirec), Mousquetaire que Marie-Claire et sa meilleure amie, Marion, avaient en copropriété.
La croisière inaugurale a eu lieu à Pâques, en Bretagne nord et en cette année 1977, le pont gelait au petit matin dans la rivière de Tréguier ...
Après avoir sillonné la Bretagne nord et les îles anglo-normandes, Marie-Claire et Marion décidèrent de se séparer de Bilzig en 1980.
Marie-Claire et Christian pourront alors se consacrer pleinement à leurs deux filles Anne et Gaëlle nées en 1979 et 1982.

Leur deuxième bateau ... le chablis Bilzig

Le Chablis Bilzig L'aventure bateau continua avec l'achat d'un Chablis en 1985, toujours avec Marion (maintenant accompagnée de son mari Yannik).
Toujours nommé Bilzig, il les emmena des côtes sud de l'Angleterre jusqu'à l'île d'Oléron, accompagnés de leurs filles Anne et Gaëlle.
Bilzig
fut vendu en 1996 et il poursuit sa vie dans le bassin d'Arcachon.



Le dernier et actuel bateau ... l'Ovni 32 Gwennidell

L'Ovni 32 GwennidellEnfin, en 2000, toujours en copropriété mais avec Michel et Cathy, ce fut l'achat d'un Ovni 32 que nous avons appelé Gwennidell (hirondelle en breton).
Gwennidell les emmena sur toute les côtes atlantiques de France, d'Espagne et du Portugal, de Brest à Vigo et Porto, mais aussi en Manche avec la Bretagne nord, les îles anglo-normandes, les îles Scilly et la côte sud anglaise.
En 2007-2008 ce fut un tour de l'Atlantique au départ de Brest en passant par l'Espagne, le Portugal, Madère, les Canaries, le Cap-Vert, les Antilles et les Açores avant le retour à Brest.
En 2011, Marie-Claire et Christian ont racheté la part de Cathy et Michel et sont donc seuls propriétaires de Gwennidell.
Si Marie-Claire conserve la maîtrise du réglage du bateau, des voiles en particulier, Christian a vite pris la responsabilité de la navigation, et la Bretagne nord dans les années 80, sans GPS et autres aides, c'était une très bonne école.

Retour en haut de page